L’architecture de l’église

  1. Le clocher
  2. Les contreforts
  3. La nef
  4. Le chevet
Source : monumentum.fr


Le clocher

Au-devant de la porte romane et de l’ancienne façade s’élève un clocher du XIVème siècle. Bâti sur un plan carré, il devient octogonal au-dessus du porche. Des trous aménagés dans les murs indiquent le niveau d’un ancien plancher détruit et à la même hauteur, le mur à l’ouest est percé de meurtrières à armes à feu.

Au niveau du porche, le portail est ogival, entouré d’une accolade et accosté de pilastres. Son abord était défendu par une bretèche sur mâchicoulis et parapet, percée de meurtrières rondes. Entre l’accolade et l’ogive, on lisait une inscription en lettres rouges maintenant effacées : « Temple de la philosophie et de la raison ». On pouvait également y entrer par une porte percée au sud.

Le portail roman présente des ornements uniques en Gironde : ce sont des petits cercles concentriques, des cercles enveloppant des fleurs à quatre pétales, des oves (motif ornemental en forme d’œuf).

Le clocher n’est pas la seule partie fortifiée de l’église, le sommet des murs latéraux est également percé, au-dessus des voûtes, de meurtrières à armes à feu très étroites.

Les contreforts

Des contreforts saillants sont visibles aux angles du clocher. Côté sud, une tourelle ronde renfermant l’escalier à vis possède une porte qui s’ouvre dans le porche. Sur le mur nord, un contrefort plat de forme originale est percé d’une petite fenêtre, ce qui est assez rare dans l’art médiéval. Celle-ci conserve ses vitraux du XVIème siècle. De chaque côté du chevet se trouve un contrefort placé diagonalement au mur pour contrebuter les poussées des ogives.

La nef

Ses murs sont romans. Elle est éclairée au nord et au sud par des baies pour la plupart romanes en plein cintre uni et fortement évasées vers l’intérieur de l’église. Des écussons unis ornent les clés de voûtes.

Le chevet

Le mur du chevet se trouve à l’est. Celui-ci est plat et percé dans sa partie centrale d’une fenêtre large à deux baies de style gothique. Le sommet du mur se termine par un fronton triangulaire orné au faîte d’une croix et de deux gargouilles aux angles. Ce mur, de fabrication romane, présente des assises de pierres irrégulières.

Article rédigé par Isabelle S. et Armelle J.